FRANCO FESTIVAL DE BROOKS

 

03 au 24 juin 2017

MUSIQUE      DANSE       SPECTACLE    EXPOSITION    METS

FRANCO FESTIVAL 2017

Le Franco festival 2017 a été un moment idéal de la valorisation de la culture francophone, mais aussi de la fierté civique. Il a connu la partcipation des artistes locaux, de la région de Calgary et autre provinces du Canada y compris des Etats-Unis d'Amérique. La nouveauté fut l'introduction du tournoi de soccer à ce grand évenement culturel.

PREMIER GRAND SPECTACLE DE MUSIQUE

 

Le Franco Festival 2017 a demarré avec Aude Ray, Une jeune artiste d’origine Québecoise qui vit à British Columbia. C’est la deuxième prestation de Aude Ray à cette celébration où elle s’est produite pour la première fois en 2015.

Aude Ray et la Chanson Ma Maison dédiée au 150ème anniversaire du Canada

LE SPECTACLE DE CLÔTURE AVEC LA JEUNE  ARTISTE PLAMEDIE DE CLEVELAND.

Le spectacle de cloture a été animé par la jeune artiste francophone Plamedie Katusevanako qui vit à Cleveland aux Etats-Unis, dans l’Etat d’Ohio. Invitée d’honneur, cette dernière cette dernière a emerveillé le public avec sa belle voix.

L'artiste Plamedie Katusevanako de Cleveland (OHIO) Etats-Unis

Mictho Mundos Band de Calgary

LE PREMIER TOURNOI DE SOCCER

La grande nouveauté au cours du festival c’est l’organisation du Tournoi de soccer du Franco festival. Plusieurs communautés ont participé à evénement sportif qui fut remporté par l’équipe de jeunes Somaliens qui a battu celle des jeunes francophones au cours de la finale.

ATELIER DE MUSIQUE AVEC LES ELÈVES DE L’ÉCOLE LE RUISSEAU.

 

En marge du grand spectacle de musique Aude Ray et Kiz a animé un atelier de musique avec les élèves  l’école le Ruiseau. C’est au cours de cet atelier que fut compose la chanson Ma Maison d édiée au 150ème anniversaire du Canada

Un extrait du spectacle de l'artiste Aude Ray

LE JEUNE RAPPEUR FRANCOPHONE JEREMY

 

Egal à lui meme,  le jeune rappeur francophone Jeremy fut parmi  les artistes des jeunes qui ont contribué à la réussite du Franco Festival  2017. 

LES ARTISTES

 

Originaire  de  Sorel  au  Québec, Audrey  Houle  de  son  nom  de  naissance,  grandit  dans les arts. Elle apprend le chant et la musique à l’adolescence. Elle fait la découverte de Vancouver  et  l’Ouest  Canadien  en 2002 puis  reviens  au  Québec  plus  inspirée  que jamais. Elle étudie en Arts Visuels et crée ses décors de spectacle pour Bing Bang”, un concert  de chansons  originales  enregistrées  Live.  Elle  est  choriste  pour  Dany  Bédard dans LaTournée du Plateau de Montréal en 2003. Aude Ray a participle au Franco Festival de Brooks 2015. Son Album “Be my Home” sortira en mai 2017.