GROUPES LOCAUX DE DANSE

 

JOSE DANCERS

 

Plusieurs groupes locaux de danse sont attendus au cours de cette édition du Franco Festival parmi lesquels  nous pouvons citer le groupe José Dancers, qui va présenter les danses des pays hispaniques.

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

 

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs l’AFB prévoit en date du 23 Février 2019 dans la salle de Royal Canadian Legion une conférence sur l’éducation, la criminalité et l’engagement civique des noirs. Cette conférence sera animée par le professeur Paulin Mulatis, Vice Doyen du Campus Saint Jean, M. Jacques Luketa Directeur Général de l’AJEFAS et Maitre Kandolo, ancien juge  dans l’armée Canadienne et actuellement avocat au barreau de l’Alberta. 

Visite Educative à Banff (Août 2018)

 

Les jeunes de l’AFB ont effectué au mois d’août 2019 une visite au Parc National de Banff. Cette activité entre dans le cadre du programme d’été 2018.Le parc national de Banff est situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes, à 120 km à l'ouest de la ville de Calgary, dans la province de l'Alberta. Sa date de création, 1885, en fait le plus ancien parc national canadien

GROUPES LOCAUX DE DANSE

SPEC DANCERS

 

Le Groupe multiculturel de Spec regroupe des danseurs représentants plusieurs communautés ethnoculturelles hispaniques et africaines de Brooks. L’ossature dease de ce groupe est composé des ressortissants de  la Colombie, du Brésil, du Mexique, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo,  du Cameroum ; mais aussi des pays asiatiques comme le Phillipines, etc.

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

 

En dehors de la conférence, il est prévu d’autres activités à savoir un gala de reconnaissance, un spectacle de musique, une exhibition, une projection de film, des presentations par les élèves de l’école le Ruisseau et à la Maison des jeunes. Une visite de la Cabane de John Ware au parc de Dinosaures  est aussi prevue le 18 février 2019. 

Visite Educative à Banff (Mont Sulfur)

Cette visite fait partie des activités de connexion communautaire que notre association organise chaque été. L’objectif poursuivi fut de découvrir le mont Sulfur et de grimper jusqu’au sommet de cette montagne.

Centre d’accueil des touristes

Une fois qu’on arrive à Banff, les touristes se dirigent au centre d’accueil pour remplir les formalités d’usage nécessaires pour grimper au sommet du mont Sulfur, situé à 2450 m d’altitude.

La montée à travers les téléphériques

Chaque téléphérique dispose de 4 places. Le voyage s’effectue en quelques minutes. 

La vue à partir des téléphériques

De l’intérieur des périphériques nos jeunes ont contemplé le beau paysage du mont Sulfur.

Le retour vers les téléphériques

A la fin de la visite, les touristes effectuent le mouvement inverse pour atteindre le centre d’embarquement des périphériques en vue de renter au centre d’accueil 

Retour au centre d’accueil

Taste of Nations/ Journée des Arts de l'Alberta: Les bénévoles de l'AFB en action

La meilleure intégration passe par son implication au sein de la communauté/The best integration starts by being involved in his community

Sortie éducative à Calaway Park

 

Notre programme d'été prévoit plusieurs sorties à travers la province de l'Alberta. Cette année le Centre recréatif Calaway Park a fait partie des sites visités par nos jeunes. 

Visite éducative à Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

 

 

Au regard de notre vision qui consiste à accompagner  les jeunes immigrants tant francophones qu’Anglophones dans leur processus d’établissement, des visites éducatives ont été oganisées notament à   Royal Tyrrell Museum of Palaeontology pendant l'été dans le cadre de la connexion communautaire.

CANADA DAY

 

Fidèle à la vocation de notre association de pouvoir toujours servir la communauté à travers le bénévolat communautaire, des jeunes de l’AFB ont presté des services volontaires au cours de la fête du Canada édition 2018, organisée par la Mairie et le Musée de Brooks.

Embarquement des jeunes dans les téléphériques

Après avoir rempli les formalités, les jeunes de l’AFB se sont rendus sur le lieu d’embarquement dans les téléphériques.

La navette à travers les téléphériques

Le voyage jusqu’au sommet du mont Sulfur se réalise au moyen des téléphériques.  

L’accès au sommet de la montagne

Une fois que les touristes débarquent des téléphériques, ils sont obligés de couvrir  une partie du parcours à pied pour atteindre le sommet de la montagne.

Photos souvenirs

Fin de la visite

Semaine nationale de la citoyenneté 2018

 

L'AFB a invité l'honorable Martin Shields à l'école francophone de Brooks, école Le Ruisseau parler des droits et responsabilité liés à la citoyenneté lors de la semaine nationale de la citoyenneté 2018

Sortie éducative à Calaway Park

 

Les visites éducatives comme celle effectuée au centre recréatif  Calaway Park font partie des activités qui  favorisent la connexion entre nos jeunes avec les autres jeunes Canadiens vivant dans d'autres villes de l'Alberta.

Visite éducative à Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

 Les visites éducative font partie des services d'intégration offerts à nos jeunes immigrants, en vue de les aider  à mieux connaitre le Canada et à mieux s’intégrer dans la société Canadienne.

NETTOYAGE DE LA VILLE DE BROOKS

 

L'AFB a choisi les vacances d'été pour poursuivre son programme d'assainissement de la ville de Brooks; ce qui a permis à ces jeunes bénévoles de mener des activités de nettoyage de différents parcs de Brooks.

VISITE A CALAWAY PARK

 

Dans le cadre du pogramme d'été, nos jeunes ont visité plusieurs centre recréatifs de la province de l'Alberta, parmi lesquels nous pouvons citer "Calaway Park" situé dans la périphérie de la ville de Calgary.

SALLE DES JEUX 

 

La Nouvelle Maison des jeunes vient de se dôter d'une salle des jeux recommandée aux spectialistes de l'éducation pour pemettre aux jeunes de se détendre après une intense activité intellectuelle. 

ACTIVITÉ DE CONNEXION COMMUNAUTAIRE (NOVEMBRE 2017) 

 

GLISSADE À WATER PARK

 

Nos jeunes ont profité des premières neiges du mois de novembre 2017 pour effectuer des glissades à Water Park où existe une aire naturelle. C’est avec beaucoup de plaisir que nos jeunes ont effectué cette activité sous l’encadrement des animateurs et des bénévoles.

JOURNÉE DES ARTS DE L’ALBERTA (TASTE OF NATIONS)

 

La ville de Brooks a célébré la Journée des Arts de l’Alberta au mois de septembre 2017. Nos jeunes ont répondu à l’appel de la Mairie et ont servi la communauté au cours du bénévolat communautaire organisé au cours de cette ciconstance.

SOIRÉE DE RECONNAISSANCE DES JEUNES 

 

Une soirée de reconnaissance a été organisée au mois de septembre 2017 pour la remise des prix de mérite aux jeunes qui se sont distingués pendant les activités d’été, dans le cadre de leur leadership.  

CONNEXION COMMUNAUTAIRE

 

Plusieurs activités de connexion communautaire furent organisées pendant l’été dans dans différents centres recréatifs. Cas de JBS CANADA Leisure Center.

LE JEUNE ANDRES SE LANCE DANS LA CARRIERE PROFESSIONNELLE

 

Le jeune Andres Rodrigues, le meilleur joueur de Soccer de Brooks et de Calgary s’envole bientôt en Colombie pour des séances d’entrainement intense d’un mois avec un sélectionneur professionnel Colombien. Immédiatement après, il va se rendre  en Europe  pour se lancer une carrière professionnelle qui s'annonce fructueuse.  

ANDRES A SERVI LES JEUNES DE L’AFB AVEC UN DÉVOUEMENT REMARQUABLE

 

Ce jeune a servi depuis 2013 l’AFB avec un dévouement remarquable comme animateur des jeunes.  Il a été découvert par un sélectionneur Colombien au cours du Championnat de première division de Calgary où il est sorti meilleur joueur. Tout récemment, il a fait partie de l’équipe du Canada qui a pris part au tournoi de Soccer à 7 qui s’est tenu à Costa Rica.

Educational Visit to the Military Museum in Calgary

 

The Calgary Military Museum was honored with an educational visit by our youth during Family Week. Out of a total of 80 young people who took part in the activities organized by the AFB during this week, there were more or less 30 young immigrants of Syrian origin whom we have been accompanying since October 2016 in Their process of integration into Canadian society.

Renforcement des compétences  sur les aliments nutritifs et sur les règles d’hygiènes

 

Dans le cadre de la vulgarisation du guide alimentaire canadien, mais aussi de renforcement  des compétences des jeunes immigrants  sur les règles  d’hygiène, deux ateliers ont organisés avec les opérateurs de la santé de  l’Hôpital de Brooks. Ces ateliers ont été respectivement animés par des nutritionnistes de cet hôpital ainsi que par la Directrice des Services d’accueil  des Nouveaux Arrivants.

NAVIGATION SUR DES PIROGUES

 

Au cours de leur visite à Calaway Park, nos jeunes ont eu l'occasion de pratiquer plusieurs jeux parmi lesquels celui de navigation sur des pirogues sous l'oeil vigilant de nos animateurs. 

CÉREMONIE OFFICIELLE DE PRESTATION DE SERMENT À CALGARY

 

Dans le cadre de la célebration du mois de Citoyenné 2017, cinq jeunes Syriens ont été selectionnés, et ont eu l’honneur de participer à la céremonie officielle de prestation de serment qui a eu lieu à Calgary.

LA NOUVELLE MAISON DES JEUNES

 

Lieu d’attraction des jeunes de toutes les nationalités 

La Maison des jeunes est un lieu d’attraction des jeunes des deux langues nationales du Canada, appartenant à diverses nationalités. On y trouve, des jeunes d’origine asiatique, africaine, latinos- américains, etc.

TASTE OF NATIONS

 

Deux  jeunes bénévoles de l’Association Francophone de Brooks en train de server la communauté,  au cours de l’activité de “Taste of Nations”  organisée par la Mairie de Brooks.

TASTE OF NATIONS

 

Spectacle de musique et danse 

Deux jeunes d’origine Syrienne en train de présenter une danse de leur pays, au cours du spectacle de musique et de danse organisé pendant la célébration du “Taste of Nations”.

ROCKWAL

Une activité d'escalade des murs à Rockwall  center en vue de renforcer les compétences des jeunes à mesurer les obstacles

CÉRÉMONIE D’ADIEU D’ANDRES AVEC LES JEUNES DE L’AFB

 

Les jeunes de l’AFB ont organisé une cérémonie d’adieu à Andres, au cours de laquelle  ils lui ont exprimé leur gratitude et souhaité bonne chance pour sa nouvelle carrière sportive.

ANDRES ET LES JEUNES DE BROOKS

 

L’une des dernières photos d’Andres avec les jeunes inscrits au programme d’intégration des jeunes immigrants de l’AFB.

Les Aliments nutritifs

 

L’AFB offre au cours des ateliers éducatifs des aliments nutritifs qui font partie des matériels d’aide à la prestation et permettent à nos jeunes d'avoir l’énergie nécessaire pour bien suivre les ateliers, et participer aux autres activités organisées en marge de l’aide au devoir. Il s'agit donc d'un support important qui contribue énormément à la réussite de nos activités parascolaires.

SOIRÉE D’ACCUEIL DES JEUNES NOUVEAUX IMMIGRANTS

L’AFB a choisi la fête de Noel pour organiser la soirée d’accueil des nouveaux arrivants parmi lesquels les jeunes nouveaux d’origine syrienne

PATINNAGE DES JEUNES AU WATER PARK

Nos jeunes ont profité de la période de la neige pour faire une activité de patinnage. Ce fut l’occasion pour les jeunes syriens de s’accommoder à l’hiver canadien.

L’INTÉGRATION DES  JEUNES SYRIENS AU SEIN DE LA SOCIETÉ CANADIENNE

 

Ces jeunes syriennes font partie du premier groupe des jeunes syriens qui ont debarqué à Brooks en Alberta, et qui sont inscrits depuis octobre 2016 à notre programme d’intégration des jeunes immigrants, financé par le gouvernement du Canada. Notre organisme est très fier de pouvoir appuyer les efforts du gouvernement du Canada qui visent à redonner l’espoir et le sourire à ces enfants qui viennent d’un pays déchiré depuis plusieurs années par la guerre.

DES CADEAUX DE MERITE

Au cours de la Soirée d’accueil qui a coincidé avec la fête de Noel, tous les jeunes ont reçu de la part de leurs animateurs des cadeaux de mérite concernant les domains dans lesquels ils se sont distingués.

UNE JEUNESSE FEMININE TRÈS ACTIVE

Parmi les jeunes filles inscrites à notre programme depuis 2010, existe celles qui ont développé des capacités de leadership indéniables qui ont attiré notre attention. C’est le cas de Grace Buunda (1ère en position accroupie à partir de la droite, et Estela Kasaba 2ème à partir de la droite en position debout. Et enfin, Mlle Masoka (3ème à partir de la droite en position accroupie). Ces trois jeunes filles font aujourd’hui partie de notre équipe des animatrices et font la fierté de notre communauté

RELANCE DES ATELIERS JURIDIQUES AVEC L’ASSOCIATION DES JURISTES D’EXPRESSION FRANCAISE DE L’ALBERTA (AJEFA)

 

Le partenariat entre l’AFB et l’AJEFA (l’Association des juristes d’expression française en Alberta) vient d’être relancé. Ce 22 octobre 2016 nos jeunes ont suivi à la Maison des Jeunes un atelier animé par Maitre J.J Beauchamp sur le thème “Jeunesse et Justice”.

LA PRÉSENCE REMARQUABLE DES JEUNES D’ORIGINE SYRIENNE

Parmi les jeunes nouveaux arrivants qui ont fait l’objet d’accueil se trouvent des jeunes Syriens qui ont  fui leur pays d’origine et  choisi le Canada comme terre d’asile. À cet effet, notre a organisme remercie le gouvernement Canadien d’avoir pris toutes les dispositions pour que tous ces jeunes soient bien encadrés partout où ils se trouvent au Canada.

FAMILY WEEK/SEMAINE DE LA FAMILLE

 

Au mois de mars 2017 l’actualité a été marquée par la Semaine de la Famille. A cet effet, de nombreuses activités de connexion communautaire et de visites éducatives ont été organisées sans le cadre de notre programme d’intégration des jeunes. Ce programme est financé par le ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté à qui nous présentons notre gratitude. Près de 80 jeunes ont participé à ces activités qui se sont respectivement déroulées au Musée militaire de Calgary, à Brooks Gymnase et à Druffys Center. 

NOS JEUNES SYRIENS PARTICIPENT À NOTRE CLUB DE DEVOIR

MAISON DES JEUNES

 

Notre Maison des jeunes constitue un cadre ideal des rencontres des jeunes adultes, où ces derniers discutent et soulèvent des débats sur des problèmes les concernant à travers des cercles de conversation.

UNE DIVERSITE D’ACTIVITE DE CONNECTION COMMUNAUTAIRE

 

En dehors du club de devoir, ce programme prévoit une diversité d’activités de connexion communautaire qui attirent les jeunes et poussent leurs parents à inscrire leurs enfants à ce programme.

Club d’anglais en faveur des jeunes syriens

 

Parmi les nouveaux jeunes accueillis au mois d’octobre se trouvent des jeunes réfugiés syriens qui ne parlent que l’Arabic. Un club d’anglais a été ainsi mis en place en leur faveur pour leur faciliter l’apprentissage d’anglais.

ATELIER SUR LES DROITS DES MINORITÉS DE LANGUES OFFICIELLES

 

L’Atelier sur les droits des minorités des langues officielles a permis aux participants de comprendre que le recrutement du personnel bilingue par les organismes communautaires n’est pas un droit acquis, bien que la loi sur les langues officielles consacre le français et l’anglais comme les deux langues officielles du Canada. Dans la mesure, où cette loi laisse à chaque province la liberté de la mise en œuvre de ce principe.

ENTRETIEN JARDIN DES FLEURS À L'HÔPITA DE BROOKS

 

En entretenant le jardin de fleurs de l’Hôpital de Brooks, nos jeunes apportent une grande contribution à l’assainissement de l’environnement

UN ATELIER AVEC LES JEUNES DU GROUPE "BMB"

 

Un atelier avec les jeunes du groupe BMB sur le thème: Comment gérer et développer un groupe de musique? C'est une façon d'encourger ces jeunes artistes qui ont de talents et qui ont besoin de conseils pour leur épanouissement.

CLUB DE DEVOIR

 

L’aide au devoir demeure la principael activité de notre programme. L’encadrement des jeunes pendant le club de devoir est assuré par quatre jeunes animateurs sous la supervision de deux coordinateurs.

DES JEUNES REFUGIÉS SYRIENS VIENNENT DE

S’INSCRIRE AU PROGRAMME D’INTÉGRATION DES JEUNES IMMIGRANTS DE L’AFB

 

NOTRE MAISON DES JEUNES VA ACCOMPAGNER DANS LEUR PROCESSUS D’INTÉGRATION AU CANADA UNE TRENTAINE DES NOUVEAUX JEUNES IMMIGRANTS INCRITS A NOTRE PROGRAMME DEPUIS OCTOBRE 2016. PARMIS EUX SE TROUVENT DES JEUNES RÉFUGIÉS SYRIENS. SUITE A CE NOUVEAU RECRUTEMENT L’EFFECTIF DES JEUNES INCRITS A NOTRE PROGRAMME S’ELEVE EN CE MOMENT A 116.

PARTENARIAT AFB-AJEFA (ASSOCIATION DES JURISTES D’EXPRESSION FRANCAISE DE L’ALBERTA)

 

Dans le cadre de notre partenariat avec l’AJEFA quatre ateliers d’information juridiques sont prévus d’ici le 30 mars 2017 et porteront sur les thèmes: le droit du travail, Testament et successions, les droits linguistiques.

ATELIER INFORMATIF SUR LE SECTEUR DE LA SANTÉ

 

Un atelier informatif et d’orientation en faveur de nos jeunes concernant le secteur de la santé animé par madame Tracy de l’Hôpital de Brooks. A cet effet, nos jeunes ont particulièrement eu l’occasion de répondre aux questions de savoir : (1) Qu’est-ce que : Être en bonne santé ? (2) Que faire pour être en bonne santé ? (3) Où trouver l’information dont on a besoin en cas de maladie ?

LA JOURNEE DES ARTS DE L'ALBERTA 2016 A BROOKS

 

Chaque année la population de Brooks célèbre au mois de septembre la Journée des Arts de l’Alberta. En dehors de spectacles de danses culturelles de différentes nations, cette années des membres des différentes communautés culturelles ont présenté les tenues traditionnelles de leurs pays d’origine.

NOS JEUNES ET LE BENEVOLAT COMMUNAUTAIRE AU COURS DU CANADA DAY 2016

 

Sur cette photo on voit les jeunes bénévoles de l’AFB en train de servir la communauté, au cours de la célébration de la fête nationale du Canada à Brooks.

PRÉSENTATION DES JEUNES

 

Notre programme d’intégration prévoit des présentations des jeunes qui visent à développer leurs capacités de communication orale. Ci-dessous, une présentation faite par Mlle Estela Kasaba après avoir participé à la session annuelle du Parlement Jeunesse Alberta à Edmonton, une activité supervisée par la « Jeunesse Francophone Alberta »

CERCLE DE CONVERSATION

 

Outre le Club de devoir qui a lieu chaque jour de lundi à vendredi, les activités de la Maison des jeunes de l’AFB prévoit aussi des cercles de conversations qui permettent aux jeunes de débattre des questions relatives à la vie au Canada, au leadership des jeunes, à l’implication dans la vie communautaire, etc.

NOS JEUNES A CALAWAY PARK

 

Le Calaway Park fait partie de sites touristiques de l’Alberta visité par nos jeunes dans le cadre du programme d’été. Une vingtaine de jeunes a participé à cette activité.

LA PRATIQUE DU FOOTBALL CHEZ LES JEUNES IMMIGRANTS

 

Beaucoup de nos jeunes se sont bien integrés au sein de la communauté à travers la pratique des sports d’intégration dont le football. Certains d’entr’eux ont attire l’attention des selectionneurs, et font aujourd'hui partie de l’équipe de Football de Brooks, où ils font la fierté de notre communauté. 

SOIRÉE CULTURELLE FRANCOPHONE 

 

Le mois de juillet  2016 à Brooks a été marqué par plusieurs événements culturels organisés dans le cadre de la promotion de la comprehension des cultures  des pays francophones  de notre communauté. Il s’agit de deux Soirées culturelles francophones qui ont respectivement eu lieu le 02 et le 09 juillet 2016. 

BÉNÉVOLAT COMMUNAUTAIRE

 

Plantation des fleurs à l’Hôpital de Brooks

 

Le partenariat entre l’Hôpital et l’Association Francophone de Brooks s’est renforcé avec la mise à la disposition de notre association d’un lopin de terre  sur lequel travaillent nos jeunes bénévoles. Le travail consiste à planter et à entretenir des fleurs pendant tout l’été.

LE DEMARRAGE DU PARTENARIAT AFB- CDÉA

 

 

En attendant la signature du protocole d’entente convenu entre les deux organismes à l’issue des consultations qui ont lieu au mois de décembre 2015, le CDEA a dépêché à Brooks son Agente de développement économique Mme. Veronica qui a eu l’honneur d’animer un atelier sur l’entreprenariat des jeunes.

UNE AIRE DE JEUX SUR LE SITE DU FRANCO FESTIVAL

 

La présence des jeunes a toujours été remarquable au Franco festival de Brooks. Une aire de jeux a toujours été aménagée en leur faveur. Il s'agit donc d'un grand moment de divertissement pour ces derniers.

CERCLE DE CONVERSATION A LA MAISON DES JEUNES

 

Une séance de cercle de conversation à la Maison pendant l’été . Cette activité a été instituée dans le but de développer les capacités de communication orale de nos jeunes

NOS JEUNES BENEVOLES A LA JOURNEE DES ARTS DE L'ALBERTA

 

Cette année encore nos jeunes bénévoles ont marqué leur présence à la Journée des Arts de l’Alberta pour servir notre communauté. Mention spéciale à nos jeunes bénévoles.

NOS JEUNES AU COURS D'UN CAMPING À ALBERTA NEWELL PARK

 

Cet été nos jeunes ont eu le privilège d’organiser un camping. Cette activité a eu lieu sur le site touristique Alberta Newell Park et a connu un franc succès.

NOS JEUNES DURANT LE CAMPS D'ETE 2016

 

Près d'une cinquantaine des jeunes a participé camp d'été 2006 de l'AFB. Une bonne partie de ces activités a eu lieu dans la Maison des jeunes.

BASKETBALL FEMININ

 

En dehors du sport d’intégration de soccer, notre programme des jeunes prévoit également l’activité sportive de basketball en faveur des jeunes filles. Ci-dessus, une image d’une rencontre de basket qui a eu lieu à l’école francophone le Ruisseau

NOS JEUNES ONT VISITE LES OISEAUX DE PROIE DU SITE TOURISTIQUE ALBERTA BIRDS OF PREY

 

Les oiseaux de proie exercent souvent une sorte de fascination sur les humains. La beauté de ses espèces, leur regard profond, l’élégance de leur silhouette et, pour quelques uns, leur taille impressionnante, font de ces oiseaux les rois du ciel ! Une trentaine de jeunes de l’AFB a participé pendant l’été 2016 à cette activité de connexion communautaire.

VISITE ÉDUCATIVE DES JEUNES DE L’AFB À ALBERTA BIRDS OF BIRDS OF PREY

SOIRÉES CULTURELLES FRANCOPHONE

 

Dans le cadre de la planification mise en place par le Comité stratégique de développement de la communauté francophone de Brooks, il est prévu l’organisation de plusieurs activités culturelles pendant les vacances d’été. Il s’agit notamment de deux Soirées culturelles francophones prévues le 2 juillet et le 9 juillet 2016. Ces deux événemenst culturelles permettront de  de présenter les cultures de pays francophones du Djibouti et de la RDC, et seront suivis de l’organsiation du 3ème Franco Festival de Brooks du 29 au 30 juin 2016.

Une douzaine des jeunes inscrits à notre programme de leadership a pris part à cet atelier, qui a eu le mérite de renforcer les compétences et de susciter le goût de ces derniers en entreprenariat. Une planification annuelle continue des ateliers est en train d’être faite. D’autres ateliers sont prévus à partir du mois d’avril.